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vendredi 1 juin 2018
Vu y'a 15 jours sur Clernont Ferrand
Quelques mots sur cette rareté, pour ceux qui croirait que c'est juste un délire de "tuner" des années 80 !!:
C’est en 1976 que Francis Dumoulin présente dans les pages du magazine coquin "LUI", sa vision délirante d’une R5 transformée en garçonnière, baptisée Celibat’R. A l’époque, "LUI" est une véritable institution, mêlant interviews politiques, reportages, photos de charme, délires divers, etc. Dumoulin, fasciné par les US, imagine une R5 façon Van, débarrassée de ses sièges arrières, tapissée de moquette épaisse (véritable lupanar roulant) et équipée d’une chaîne hi-fi dernier cri et d’une télévision !!
Ce délire journalistique un peu potache n’avait pas d’autre prétention que de remplir les pages d’un mensuel. Il faut croire qu’il y avait des lecteurs de "LUI" chez Renault ou chez Heuliez, puisque le projet Celibat’R tapa dans l’oeil !!
En 1979, après le succès d’une série limitée de la R5 baptisée Le Car (8000 exemplaires vendus) et reprenant certains signes distinctifs de sa cousine américaine, Renault et Heuliez s’associent pour produire en série le délire artistico-érotico-automobile de Dumoulin : la R5 Le Car Van.
La LeCar Van, prévue simplement pour une série de 200 exemplaires, sera finalement proposée au catalogue jusqu’en 1983 ! Outre des versions « civiles », une version « commerciale fut proposée, à destination des société désirant un véhicule original, ou pour servir de support publicitaire. Il fallait une commande de dix exemplaires minimum, ce qui dissuada beaucoup d’entreprises. En tout, 450 exemplaires environ seront transformés entre 1979 et 1983, ce qui en fait un véhicule rare et recherché. Malgré ce relatif insuccès (c’était toujours plus que prévu), la LeCar Van fit beaucoup pour la notoriété d’Heuliez, qui montrait ainsi sa souplesse dans la conception, la réalisation et la production de petites séries pour le compte de grands constructeurs.
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