Nombre total de pages vues

dimanche 7 octobre 2018

"Armorique '18" Part30

Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d'Armor) 










Avec sa piscine d'eau de mer, véritable emblème de Saint-Quay-Portrieux, qui lui donne son charme de station balnéaire du début du 20ème siècle. Grâce à cette prouesse de construction, marée haute ou marée basse, il n'y a pas d'heure pour la baignade. Pratique, élégante et reconnaissable entre mille, elle fait la fierté des Quinocéens !

Quand la ville de Saint-Quay-Portrieux s'est lancée dans ce projet, aucune entreprise ne voulait se risquer dans une telle prouesse technique: il a fallu en effet creuser la pointe rocheuse du Châtelet. Inaugurée le 15 août 1929, elle a été construite en 4 mois ! 
Son plongeoir à double niveau la positionne à l'époque comme une piscine quasi-olympique, mais suite à quelques accidents, le plongeoir a été remplacé par celui que nous voyons aujourd’hui.
Un escalier monumental surplombe la piscine, bordé par les emblématiques barrières blanches, aussi appelées barrières Delpierre, en hommage au maire de la ville qui les a fait installer. 

Taille du bassin : 25 mètres

Volume d'eau : 1 400m3

L'eau est renouvelée presque à chaque marée, dès que la hauteur d'eau dépasse les 9m (par grandes marées, elle peut monter jusqu'à 12,2m !) 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire