Nombre total de pages vues

dimanche 21 octobre 2018

C’était le 21 Octobre 1981. 37 ans aujourd’hui.

LE PROFESSIONNEL , film de Georges Lautner sortait dans les salles.
Le tournage se déroule au printemps 1981 à Paris, au Château de Maintenon en Eure-et Loir pour la séquence finale et en Camargue pour la reconstitution du village Africain.
Lautner va chercher ses figurants parmi les étudiants noirs de l’université de Montpellier.
Pour une des séquences de poursuite : "Grâce à l’intervention de mon père, qui était membre de l’institut, j’ai eu l’autorisation de descendre les marches du Trocadéro en voiture, en me portant garant de ne pas les endommager.
Inutile de vous dire que mon frère Alain, qui était responsable de la production, a tremblé ce jour là ", racontera par la suite Bebel.
Le troisième film de Belmondo avec Lautner récolte plus de 5,2 millions d’entrées, en dépit d’une presse assassine, taxant le film de racisme.
En tant qu’acteur, c’est son deuxième plus gros succès personnel au box office derrière "Le Cerveau", "L’as des as" n’étant pas tourné à cette date.
Le budget de 20 millions de Francs est donc largement amorti.
La partition d’Ennio Morricone , qui décroche là , sa seconde nomination aux César avec le fameux thème CHI MAI, s’écoule dans la foulée à des centaines de milliers d’exemplaires. En entendant un jour à la radio ce morceau, composé pourtant quelques années auparavant, Belmondo avait tout fait , paraît il, pour l’incorporer au film.
En vérité, cette idée émane plutôt de Robert Hossein :" Comme j’étais très lié avec Sergio Leone et je connaissais bien la carrière de Morricone, on en avait discuté avec Jean Paul et je lui avais dit que ce serait formidable d’avoir ce morceau dans le film .".......



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire