Nombre total de pages vues

samedi 20 juillet 2019

J'ARRIVE !!!!

Jim Meads habite non loin de l’aérodrome d’Hatfield, au nord de Londres. Et ce 13 septembre 1962, un vol d’essai de l’English Electric Lightning F1 est prévu. Jim voit là l’occasion d’une belle balade avec ses deux fils, Paul et Barry. Et surtout la possibilité de les immortaliser devant le premier avion militaire supersonique du pays.

George Aird prend un plaisir fou à piloter ce bijou de technologie le long de la côte sud du pays. Même les Américains ne possèdent pas encore un tel engin. Fin de la virée. Aird approche de la piste d’atterrissage, quand le tableau de bord du Lightning donne des signes de nervosité. Une brèche dans un tuyau libère du carburant qui s’enflamme. Tout à coup, l’avion se cabre et Aird perd le contrôle. Il ne lui reste qu’une poignée de secondes pour s’éjecter de l’appareil. Il est à moins de 50 mètres du sol…

Au sol justement, Mick Sutterby, du haut de son tracteur et de ses 15 ans, demande au photographe et à ses deux petits assistants de déguerpir. Ils n’ont rien à faire sur son champ de travail. À ce moment-là, un vrombissement terrible se fait entendre. Mick se retourne, Jim dégaine son appareil, Aird tournoie dans les airs. Les ouvriers œuvrant dans les serres situées sur la trajectoire de l’engin fou sortent en courant. Aird achève sa chute libre en traversant le toit de l’une d’elles, écrasant des plants de tomates. Mission terminée. Un vrai champ de bataille. Inconscient et les jambes brisées, il se fait réveiller par le système d’arrosage et demande aux éberlués s’il est arrivé au paradis.

Très vite, Jim voit son appareil photo saisi par le ministère de l’Air. Secret défense ! Après plusieurs semaines, le cliché lui est rendu. Il l’envoie alors au Daily Mirror, qui le publie. La photo du Lightning sur le point de s’écraser entre dans l’histoire. Un crash qui n’empêchera pas Aird de reprendre les commandes six mois plus tard et le supersonique de connaître une belle carrière, jusqu’à la fin des années 1980. Seule ombre au tableau, on ne verra jamais Paul et Barry poser fièrement devant le bel aéronef.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire