J'ARRIVE !!!!
Jim Meads habite non loin de l’aérodrome d’Hatfield, au nord de
Londres. Et ce 13 septembre 1962, un vol d’essai de l’English Electric
Lightning F1 est prévu. Jim voit là l’occasion d’une belle balade avec
ses deux fils, Paul et Barry. Et surtout la possibilité de les
immortaliser devant le premier avion militaire supersonique du pays.
George Aird prend un plaisir fou à piloter ce bijou de technologie le
long de la côte sud du pays. Même les Américains ne possèdent pas encore
un tel engin. Fin de la virée. Aird approche de la piste
d’atterrissage, quand le tableau de bord du Lightning donne des signes
de nervosité. Une brèche dans un tuyau libère du carburant qui
s’enflamme. Tout à coup, l’avion se cabre et Aird perd le contrôle. Il
ne lui reste qu’une poignée de secondes pour s’éjecter de l’appareil. Il
est à moins de 50 mètres du sol…
Au sol justement, Mick Sutterby, du haut de son tracteur et de ses
15 ans, demande au photographe et à ses deux petits assistants de
déguerpir. Ils n’ont rien à faire sur son champ de travail. À ce
moment-là, un vrombissement terrible se fait entendre. Mick se retourne,
Jim dégaine son appareil, Aird tournoie dans les airs. Les ouvriers
œuvrant dans les serres situées sur la trajectoire de l’engin fou
sortent en courant. Aird achève sa chute libre en traversant le toit de
l’une d’elles, écrasant des plants de tomates. Mission terminée. Un vrai
champ de bataille. Inconscient et les jambes brisées, il se fait
réveiller par le système d’arrosage et demande aux éberlués s’il est
arrivé au paradis.
Très vite, Jim voit son appareil photo saisi par le ministère de l’Air.
Secret défense ! Après plusieurs semaines, le cliché lui est rendu. Il
l’envoie alors au Daily Mirror, qui le publie. La photo du Lightning sur
le point de s’écraser entre dans l’histoire. Un crash qui n’empêchera
pas Aird de reprendre les commandes six mois plus tard et le
supersonique de connaître une belle carrière, jusqu’à la fin des années
1980. Seule ombre au tableau, on ne verra jamais Paul et Barry poser
fièrement devant le bel aéronef.
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