Vendredi en
fin d'aprèm, y'a un mec qui s'est tué au boulot. Bon c'est vrai, je vous parle
pas de tous les pauvres types qui meurent au taf, mais lui, il est mort en
faisant le job que je respecte le plus au monde........
Je vais pas
vous (ré)écrire l'accident ou mettre sa tronche en photo, les médias l'ont déjà
tous faits; non moi je vais faire 2/3 lignes sur l'appareil qu'il pilotait, un
avion assez méconnu, par rapport au grand frère le Pélican.
Conçu au
départ comme un avion de lutte anti sous-marins, le Tracker a été
abandonné par l'armée en 1976 et transformé en avion de lutte anti-incendie. Il
s'agit d'un appareil monopilote auquel on accède par le toit et qui ne possède
pas de siège éjectable. "Son nom de guerre" est le Grumman S2F
Tracker. A l'époque (1958) de l'US Navy, le Tracker, dont la soute à
torpilles est devenue réservoir à liquide, était équipé de deux moteurs Wright
en étoile. Ils ont été remplacés par des turbines Pratt & Whitney PT6A plus
souples et consommant du kérosène universellement distribué, contrairement à
l'essence avion.
En
France, les pilotes de Tracker sont généralement d’anciens pilotes de chasse
Les missions du Tracker s’effectuent à deux appareils en simultané, pour
des premières interventions lors des départs de feu ou le largage de
produit retardant.
La
sécurité civile possède une dizaine d'appareils de ce type, achetés dans les
années 80. Ils peuvent emporter 3 tonnes d'eau ou de produits retardants
et peuvent atteindre une vitesse de pointe de 400 km/h. Ces avions de
conception ancienne auraient dû être retirés du service en 2008, mais un
programme de révision technique de grande ampleur a été lancé afin de les
maintenir en activité jusqu'en 2020.
L'avion bombardier d'eau
qui s'est crashé appartenait à la flotte de lutte contre les incendies de la
sécurité civile, basée à Garons depuis son départ de Marignane en 2017. Il
s'agit de l'appareil T22 aux commandes desquelles se trouvait Franck Chesneau,
un pilote expérimenté.
Après avoir
volé pendant plusieurs années sur «Mirage 2000», cet ancien militaire
s'était mis aux services des sapeurs pompiers des Bouches du Rhône, et pilotait
un Canadair, jusqu'en janvier dernier. Depuis, il était devenu formateur,
« expert » dans les moyens aériens, au centre de formation de Velaux…..
RIP M’sieur
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