Nombre total de pages vues

mardi 8 octobre 2019

L' ALPAGUEUR -1976-. Jean Paul BELMONDO vu par Philippe LABRO.

Déclaration d'époque de Philippe Labro au sujet de l'acteur ;
Voici ce qui le rend unique :
J'ai beau chercher dans le répertoire international, je ne vois aucun acteur qui soit capable d'être à la fois Humphrey Bogart et Jerry Lewis. Cest aussi bête et simple que ça.
Voilà un homme qui a une faculté de comédie, de parodie et peut faire éclater de rire, mais qui est tout aussi crédible dans l'aventure, la cruauté, l'action, le danger, le tragique.
Dans "L'Alpagueur" il s'inscrit dans la lignée d'acteurs comme Steve McQueen, Charles Bronson, Paul Newman, Humphrey Bogart.
Dans "l'Incorrigible" c'est la classe de Jules Berry, Pierre Brasseur, Michel Simon ou Fernandel. Et le tout s'appelle Belmondo et il n'imite personne.
Il est capable d'être Léon Morin et aussi l'Homme de Rio.
Si McQueen est crédible dans The Getaway (le Guet-Apens) de Sam Peckinpah, il ne l'est pas dans The Honeymoon Machine (Branle-bas au casino) de Richard Thorpe. De même Delon, formidable dans "Le Samourai "est peu crédible dans les comédies. Belmondo, lui peut se permettre d'endosser tous les uniformes de porter tous les masques. En ce sens il est l'héritier des Clark Gable, Spencer Tracy, Gary Grant, Gary Cooper, considérés dans les années 30, comme des acteurs "tous terrains". Encore que ces acteurs ne faisaient pas éclater de rire comme il y parvient. Mais il a, selon moi, leur stature cinématographique. Restaient également dans "L'Alpagueur" la puissance de l'aventure et la force de l'action menées de main de maitre par Jean-Paul Belmondo .
Et de fait les véritables vedettes de cette production étaient les scènes choc dans lesquelles l'acteur restait égal à lui-mème.(Philippe Labro)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire