Nombre total de pages vues

dimanche 6 octobre 2019

Lydia Litvyak, as de la chasse, détenteur du record du plus grand nombre de victimes d'un pilote de chasse, URSS, 1943.
 
Après un camp d'entraînement assez intensif mais court, Lydia a été affectée à une escadrille d'hommes, où elle a emmené son chasseur Yak-1 au combat contre une multitude d'avions de guerre allemands, dans les cieux au-dessus de la bataille de Stalingrad. Les aviateurs de l'unité de Lydia n'étaient pas super ravis d'avoir une fille qui volait avec eux.
Il suffit de deux missions de combat à Lydia Litvyak, pour ouvrir son compteur, abattant un bombardier allemand Junkers Ju-88 et devenant la première femme de l’histoire militaire à remporter une victoire aérienne en solo au combat. Environ dix minutes plus tard, elle est devenue la première femme de l’histoire militaire à remporter deux victoires aériennes, alors qu’elle surpassait un dur à cuire qui était un as de la chasse avec onze morts et un récipiendaire de la Croix de fer. Lorsque ce fier officier allemand fut capturé par les Russes, il demanda à rencontrer le pilote qui l'avait finalement mis hors de combat. Lydia s'approcha de lui et le regarda dans les yeux. Bien sûr, ce type a d'abord pensé que les communistes s' amusaient avec lui. Ce n'est que lorsque Lydia décrivit tout le combat aérien que le type fut complètement convaincu. Bluffé, il lui a offert la montre en or qu'il portait toujours autour de son poignet. Lydia ne l'a même pas regardée. Elle lui dit calmement: "Je n'accepte pas les cadeaux de mes ennemis." 
 
Elle fut la détentrice du record du plus grand nombre de victimes par une pilote de chasse. Elle a été abattue près d'Orel pendant la bataille de Koursk alors qu'elle attaquait une formation d'avions allemands. Son corps fut finalement retrouvé en 1989 et on lui décerna à titre posthume les honneurs en tant qu’héroïne de l’Union Soviétique, la plus haute distinction militaire décernée pour le courage, décernée par l’URSS.
 
 

2 commentaires:

  1. Intéressant, mais tu ne nous dit pas le nombre de victimes de son record...

    RépondreSupprimer
  2. Car je ne le connais pas !!!! Mais ça doit se trouver sur le Net je pense .... Bon dimanche Jo

    RépondreSupprimer