Nombre total de pages vues

dimanche 21 juin 2020

Je vous avais déjà fait un article sur cette société Ligérienne, il y a quelques années sur l’ancien blog, mais l’apparition de cette photo intéressante m’a donné envie de me replonger dans la saga de cette aventure familiale……

L'entreprise GéGé, créée en 1933 par Germain Giroud (1911-1991) à Moingt, à côté de Montbrison (Loire), était la plus grande entreprise française de jouets à la fin des années 1950.

L'entreprise fut d'abord spécialisée dans les poupées de salon. Elle connut ensuite une réussite exceptionnelle en employant plus de 1000 personnes à la fin des années 1960, à la suite de l'arrivée de la technique de l'injection des matières plastiques. GéGé diversifia ainsi son offre de jouets : dînettes, jouets mécaniques, modèles réduits, voitures électriques, poupées marcheuses, petits trains...

GéGé proposait aussi un ensemble de jeux scientifiques et éducatifs.

1933: Germain Giroud (GéGé, pour ceux qui n’avaient pas encore compris !!) n'a que 22 ans et 20000 anciens francs en poche que sa mère lui a prêtés quand il ouvre son 1er atelier dans une ruelle du centre historique de Moingt. L'atelier n'occupe que quatre cinq ouvrières.

Tout s’accélère et en 1947, l'entreprise, qui s'est développée très rapidement, commence la construction d’une usine bordant la route à Moingt. Dans cette toute nouvelle usine, une cantine pourvue d'une télévision était à la disposition du personnel .....

J’ai écrit plus haut « saga familiale », car c’est Juliette, épouse de Germain Giroud, qui préside à la création de toutes les poupées "Haute couture" GéGé. Poupées et vêtements sont dessinés par Juliette Giroud.

 

GéGé se dote de sa propre imprimerie et fabrique lui-même la totalité de ses emballages: boîtes, cartonnages, cartes de panoplies et catalogues.

Afin de maîtriser de bout en bout la fabrication, GéGé est équipé de matériel moderne pour créer les moules servant à la création des différentes pièces de ses jouets. 

Un des produits phare de la marque est la poupée Caroline, qui emprunte le prénom de la 1ère fille de Grâce de Monaco et du Prince Rainier ; elle devient le numéro un des poupées parlantes. Il en a été vendu 1800 000.

Un Oscar du jouet couronnera également la naissance de Christophe, le poupon qui tête son biberon en remuant les lèvres et pleure quand il a a faim....

 Notre photo du jour : Usine de la rue de Bichirand où se fabrique les panoplies et jouets en bois. Les grumes arrivent directement à la scierie où elles sont débitées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire