Il avait 94 ans.
Je vais essayer de vous la faire courte pour une fois, mais il y aurait tellement à raconter sur la vie du bonhomme....
Nous sommes en 1964, en Calif'. Bruce, est un artiste "touche à tout", et entre autres talents, manie la résine. Pour gagner sa vie, il fabrique des planches de surf, des coques de bateaux… Un jour, il croise une bande de potes qui se sont amusés à transformer d’anciennes bagnoles: ils les ont débarrassées de leur éléments de carrosserie ne servant à rien pour se contenter du strict minimum, châssis, moteur/boite, liaisons, roues, sièges et volant. Tout ça pour les alléger au max, afin d'aller rouler sur les plages, pour surfer. Il décide alors de s’emparer d’un moteur de Cox, il le greffe dans un châssis tubulaire fait maison et l’habille d’une caisse en polyester qu’il équipe d’un arceau… on ne sait jamais. Bruce déambule sur les dunes avec un engin fun. Il n’en faut pas plus pour attirer l’attention des surfer. Bruce sent bien le coup… Il conceptualise son Buggy et fabrique alors une dizaine de kits qu’il propose à 1000 $… et c’est le bide ! L’engin est trop cher surtout quand on sait qu’à l’époque, une Mustang coûtait 2400 $ !!!
Mais Meyers n’est pas stupide et revoit sa copie. Il décide alors de modifier un châssis de Cox qu’il va raccourcir pour adapter sa caisse. L’affaire est bouclée, le prix du kit commence à moins de 300 $ (sans moteur) et le Meyers Manx entre dans la légende.
Le Manx, qui doit son nom à une race de chat, se vend et fait le buzz sur les plages californiennes. Les stars et maisons de production d’Hollywood vont s’en emparer. On connait tous la scène du film avec McQueen, et le Manx au moteur Corvair 6 cylindres. Certains iront même jusqu’à l’engager à Pikes Peak !!
En 6 ans, plus de 7000 kits (Commercialisés sur plusieurs modèles) vont trouver preneurs. Il n’empêche que Meyers, bien qu’inventeur de génie, demeure un gestionnaire catastrophique. En 70, il divorce, est rattrapé par les impôts et commence à ne plus supporter la pression de son quotidien. Si bien qu’en 71, l’entreprise Manx ferme ses portes......
Depuis 99, avec l'énorme coup de pouce de Bruno Bossut, Bruce avait repris du service et proposait à nouveau des kits et de quoi restaurer ou équiper ses anciens Manx.
Et période oblige, il en avait même développé une version électrique… Enfin, même à pile, niveau Coolattitud’, difficile de trouver mieux que le Manx !!
parai quil a vendu sa marque a un milliardaire americain pour la relancer
RépondreSupprimerC'est ça.
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