Nombre total de pages vues

mardi 16 février 2021



Le 7 juin 1944, ce parachutiste américain garde la Route Nationale 13, qui permet d'entrer par le nord dans le village de Sainte-Mère-Eglise, lieu stratégique dans les heures qui précédèrent et suivirent le débarquement allié en Normandie et première ville française libérée. Ce magnifique photomontage permet de visualiser l'histoire dans notre quotidien. Ce parachutiste s'appelle Elmer W. Habbs. Originaire de New Castle, de l'État du Delaware, il appartient au 505th Parachute Infantry Regiment (505th PIR), déployé au sein de la célèbre 82nd Airborne Division lors des opérations en Normandie. Le parachutiste Habbs se voit confier une mission primordiale: défendre l’accès nord à Sainte-Mère-Eglise par la RN 13 !
Le 505th PIR est l'une des premières unités aéroportées à toucher le sol en Normandie, dans les 1ères heures du 6 juin 44. Malgré la confusion qui a suivi les opérations de parachutage et le débarquement sur les plages de Normandie, les hommes du 505th PIR ont pu se rassembler en nombre suffisant pour libérer la première ville de France : Sainte-Mère-Eglise.
 La légende, née des comptes-rendus des premières heures du parachutage, veut que les parachutistes de cette unité ont sauté avant le début réel de l'invasion, connu sous la dénomination de "H-Hour". En raison de cette envie d'être le premier régiment au combat, la devise du 505th PIR fut alors "H-MINUS" !
 La photographie originale de Elmer W. Habbs, prise le 7 juin 1944, à Jour +1 du D-DAY, est l’œuvre du photographe Bob Landry, reporter de guerre pour le magazine américain LIFE. À noter que le panneau en bois a été, à l'époque, installé par l'occupant allemand.
 Source : dday history

Commentai



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire