Cette photographie est exceptionnelle : ces quatre hommes, qui habitent tous dans la même petite ville de l'Oklahoma, à quelques centaines de mètres les uns des autres, sont des vétérans de l'armée américaine, ayant combattu dans les quatre plus grands conflits à l'époque : Seconde Guerre mondiale, Première Guerre mondiale, Guerre hispano-américaine et Guerre de Sécession
La photographie est prise vraisemblablement en 1945, dans la ville de Geary. Les 4 vétérans y habitent. En haut à gauche, Pearl Perry 'Jack' Johnson est un vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Né en 1923, dans la ville de Davis, dans l'Oklahoma, il est appelé sous les drapeaux en juin 1942. Il va survivre à la guerre et décédera en 1997.
En haut à droite, Hilyeard H 'Red' Young est né en 1895. Alors qu'il est âgé d'une vingtaine d'années, il s'engage dans l'armée américaine : ce soldat, né au Texas, va être envoyé en Europe au sein de l'American Expeditionary Force, combattant lors de la Première Guerre mondiale. En 1940, il est propriétaire d'un salon de coiffure à Geary. Il décédera en 1965.
En bas à droite, Andrew Jackson Everist, Sr, est le plus ancien des quatre hommes : né en 1849, en Iowa, il est appelé à servir sous les drapeaux pour l'Union, lors de la guerre de Sécession, la guerre civile américaine. En 1864, alors qu'il n'a que 15 ans, il intègre le 57th Regiment de l'Illinois et va combattre lors de plusieurs batailles. On aperçoit sa médaille, la Gettysburg 75th Reunion Veteran’s Medal. Il décédera quelques mois après cette photo, en 1945.
Enfin, en bas à gauche, Oscar P. Ruth est un vétéran de la Guerre hispano-américaine, un conflit peu connu en Europe mais important aux États-Unis. Né en 1872 dans l'Illinois, il va combattre en 1898 lors de cet affrontement avec l'Espagne. Il est électricien à Geary durant la Seconde Guerre mondiale. Il décédera en 1961.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire