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samedi 19 mars 2022

Le premier Air Force One

 Oui, cet avion, un Lockheed VC-121 Constellation de 74 ans est le premier avion présidentiel officiellement désigné comme "Air Force One" . Baptisé Columbine II, l'appareil était l'avion personnel du président Dwight D. Eisenhower, qui a volé à bord dès les années 50.


Ce Constellation (certainement le plus beau des avions de ligne des années 50) est sorti des chaînes de montage de Lockheed à Burbank, en Californie, le 22 décembre 1948, et a été acheté par l'Air Force. Eisenhower a utilisé l'avion pour un voyage en Corée peu de temps après avoir été élu président en novembre 1952, et l'année suivante, l'avion a été converti en transport VIP pour lui. La transformation de l'avion comprenait l'installation d'un bureau en acajou qui comportait des boutons pour activer un téléphone pouvant se connecter aux lignes fixes des terminaux de l'aéroport.

En novembre 1954, l'avion a été transféré à Pan American World Airways pendant 2 ans avant de retourner dans l'armée de l'air. Retiré du service militaire en 1968, il a été entreposé à la base aérienne de Davis-Monthan en Arizona puis vendu aux enchères à un propriétaire privé 2 ans plus tard. En 2003, lorsque ce propriétaire n'a pas trouvé d'acheteur pour Columbine II , l'avion a été envoyé dans un cimetière d'avions, près de Tucson. 


C'est là qu'une équipe de restaurateurs va le découvrir en 2014. Avec les années, l'appareil s'est enfoncé de 15cms dans le sol sablonneux, est recouvert de crasse, et est devenu un refuge à rapaces, serpents à sonnette et autres reptiles !!



Après qu'il est été décidé que l'avion était sauvable, début 2015, une équipe d'experts en maintenance d'aéronefs a passé les 3 mois suivants à checker l'état du Constellation. L'équipe a ensuite restaurer toute la partie navigabilité de Columbine II et avec un groupe de volontaires, a passé l'année suivante à remettre à neuf la cellule, les moteurs et les systèmes carburants, hydrauliques et électriques.


Le 22 mars 2016, l'avion de ligne a enfin pu redécoller pour un voyage de 2 jours vers son nouvel hangar en Virginie. Depuis lors, la restauration suit son cours, et avec la refection de l’intérieur, l'avion devrait retrouver son luxe présidentiel. 



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