Nombre total de pages vues

mardi 27 septembre 2022

Parez à plonger ??

 Construite par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale, le base de sous-marins projeta Lorient au coeur de la bataille de l'Atlantique.

Plus grande forteresse militaire d'Europe, elle fut ensuite utilisée par la Marine française comme siège de l'escadrille des sous-marins de l'Atlantique jusqu'en 1997.
Depuis plus de 30 ans, le sous-marin Flore-S645 a pris ses quartiers sur l'ancienne base de sous-marins de Lorient.
Comment visiter la base, sans faire la visite du sous marin ? Cette immersion se fait en 2 temps, puisque nous passons d'abord par un musée interactif avant de se promener dans les entrailles du "Flore"

Embarquons au cœur de la guerre sous-marine, la plus secrète du XXe siècle… Aussitôt franchies les portes d’acier du K2, nous plongeons dans un autre univers. L’atmosphère, le bruit, les lumières… Tout évoque la Seconde Guerre mondiale, notamment la guerre sous-marine dont Lorient fut la tête de pont.

Dès les premières salles, des échos fantomatiques résonnent comme pour mieux souligner le martyre de la ville. Puis, c’est au tour des sous-marins de type Daphné (comme La Flore, en service actif de 1955 à 1989) de dévoiler des éléments de propulsion, le périscope, la vie à bord, la salle technique…
Dans la dernière salle du musée, la machine à remonter le temps déroule sa frise chronologique.

Durant 15 minutes, un spectaculaire son et lumière vous fait revivre cette période de l’Histoire. Vous comprenez les affrontements technologiques, idéologiques et militaires qui ont marqué ce conflit meurtrier.

Difficile de résister à l’émotion.....


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire