Mondialement connue pour ses peintres et caricaturistes, la place du Tertre de la butte Montmartre est l’endroit le plus touristique de Paris.....
Montmartre… un mot qui suffit à évoquer l’un des quartiers les plus charmants et les plus attrayants de Paris. Pourtant, les Parisiens ne portent pas toujours dans leur coeur ce quartier qui a une image très (trop ??) touristique. Parmi les nombreux trésors qui s’y cachent, la place du Tertre et ses environs offrent à coup sûr une journée pleine d’activités et de bonnes adresses.
Cette place est le centre de l'ancienne commune de Montmartre et existait déjà au 14ème siècle. Ce lieu est au cœur de l’histoire de Paris à la fin du 19ème siècle. À la fin du siège de Paris, une partie des 171 canons sont stockés sur la butte. Le 18 mars 1871, c’est d’ailleurs une tentative de retirer ces canons qui est à l’origine d’une importante émeute, annonciatrice de la Commune de Paris.
Célèbre dans le monde entier pour ses artistes peintres et ses terrasses, la place principale de l’ancien village de Montmartre est le lieu de flânerie par excellence dans Paris. Cette ancienne place publique accueillait autrefois la population bohème montmartroise tels que des peintres, chansonniers et poètes. Aujourd’hui, de nombreux peintres côtoient les nombreux touristes sur le terre-plein central. Ce « carré aux artistes » est divisé en 149 emplacements de 1m² où chacun laisse libre cours à son talent. Malgré la foule de touristes, un portrait est toujours possible et en un instant, nous voilà le modèle d’une œuvre picturale.
Un p'tit creux ? Rien de plus simple tant il y a d'établissements !! "La Mère Catherine", fondé en 1793, est tout simplement considéré comme “le plus vieux bistrot de Paris”. Entre la bataille de Paris en 1814, la chute de l’Empire napoléonien ou encore la Commune de Paris, on peut dire que le lieu est définitivement associé à l’histoire de la capitale. L’endroit a donc accueilli de célèbres clients, notamment Danton et ses disciples pendant la Révolution. On dit d’ailleurs que c’est dans cet endroit qu’aurait été inventé le terme de "bistrot".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire