Nombre total de pages vues

dimanche 9 octobre 2022

 Voici l'histoire d'un petit-fils d'esclaves, né dans un quartier pauvre de la Nouvelle-Orléans connu sous le nom de "Back of Town". 

Son père ayant abandonné la famille alors qu'il était bébé, sa mère dut se prostituer, ce qui fait que le garçon et sa sœur ont dû vivre avec leur grand-mère.

Dès l'enfance, il s'est avéré doué pour la musique et avec 3 autres enfants, il se mit à chanter dans les rues de la Nouvelle-Orléans. Ses premiers pourboires étaient des pièces de monnaie jetées par les passants.

 Une famille juive, les Karnofsky, qui avait émigré de Lituanie aux États-Unis, eut pitié du garçon de 7 ans et l'amena chez elle. Contre de petits travaux dans la maison, il put enfin se nourrir à sa faim. Puis il y est resté dans cette maison où, pour l'une des premières fois de sa vie, il fut traité avec gentillesse et tendresse.

Au moment du coucher, Mme Karnovsky lui chantait une berceuse russe qu'il se mit à chanter avec elle. Plus tard, il apprit à chanter et à jouer plusieurs chansons russes et juives. Au fil du temps, le garçon devint comme le fils adoptif de la famille.

Les Karnofsky lui donnèrent de l'argent pour acheter son 1er instrument de musique, comme c'était la coutume dans les familles juives, car ils admiraient sincèrement son talent musical. Plus tard, lorsqu'il devint musicien et compositeur professionnel, il utilisa des mélodies juives dans certaines de ses compositions.

Le jeune garçon noir grandit et écrivit un livre sur cette famille qui l'avait adopté en 1907. En mémoire de cette famille, et jusqu'à la fin de sa vie, il arbora une étoile de David et dit que dans cette famille il avait appris "comment vivre la vraie vie et la détermination."

 Vous reconnaîtrez peut-être son nom. Ce petit garçon s'appelait Louis "Satchmo" Armstrong. Louis Armstrong parlait fièrement le yiddish couramment et "Satchmo" signifie en yiddish "grosses joues", un surnom que certains disent lui avoir été donné par Mme Karnofsky !



1 commentaire:

  1. Merci pour l’article, très intéressant et surprenant 👍🏻

    RépondreSupprimer