En promenade à Lyon cette semaine, j'en ai profité pour faire une visite qui me faisait envie depuis longtemps; le Musée Cinéma et Miniature.
Situé dans le Vieux Lyon, ce musée privé fondé en 2005 par l'artiste miniaturiste Dan Ohlmann est hébergé dans le superbe bâtiment historique classé de l'ancienne Maison des avocats. Le musée abrite 2 collections permanentes : une collection des techniques d'effets spéciaux utilisés dans les tournages de cinéma, et l'autre consacrée à l'art de la miniature .
De par l'équipe et le fondateur du musée, très impliqués dans le milieu du 7ème art, le musée a pu s'enrichir de nombreuses pièces uniques et surtout véritables, ayant été utilisés dans de nombreux films. 12 salles sont consacrées aux techniques des effets spéciaux du cinéma avec des matériels et des pièces d'origine : masques et prothèses, fond d'incrustation, animatroniques, véhicules miniatures, décors miniatures, matte paintings, décors grandeur nature, maquettes, costumes, effets de direct, le stop motion, l’animation 3D, le numérique. Dans la partie concernant l'art de la miniature, le musée conserve la collection complète des œuvres de Dan Ohlmann au dernier étage, ainsi que différentes œuvres, dont certaines de Ronan-Jim Sevellec, Julien Martinez, Françoise Andres, Yves Chouard, Michel Perez.
On peut aussi voir des salles avec des décors du film Le Parfum (cave et atelier de Grenouille, bureau de Baldini, boutique des parfums).
Parmi les animatroniques, le musée expose celui de la reine du film Alien vs Predator, du monstre de Mimic, et le galion volant Richelieu du film Les Trois Mousquetaires de Paul W.S. Anderson.
Extraordinaire !.. A voir absolument .
RépondreSupprimer