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vendredi 2 décembre 2022

Georges "Jojo" Groine est décédé cette semaine.....

 Quelle triste nouvelle; Georges Groine, né le 19 février 1934 à Clermont-Ferrand, vient de nous quitter dans sa 88éme année. Il était l'un de mes "héros", lorsque gamin, j'étais encore un dingue du "Paris Alger Dakar", que je regardais assidûment sur la 5 !!!!



Plus connu sous le pseudo de "Jojo", il a été  l'un des 1er pilote de camion de Rallye-raid Français, deux fois victorieux lors des premiers Paris-Dakar en 1982 et 1983.

Bref, une des figures emblématiques des premières éditions du Dakar, et pas des moindres, puisque c’est l’icône des chauffeurs routiers, Georges Groine, pilote poids-lourds dont le nom est associé à Mercedes et aux fameux duels avec le Hollandais, Jan de Rooy.



En effet, je me souviens, lorsque je les regardais se taper la bourre tous les 2, l'Auvergat et l'Hollandais, avec son DAF tout bizarre à 2 cabines !!

Retracer la vie de "Jojo" sans oublier quelque chose, c’est quasiment mission impossible, tant il a touché à tout ce qui concerne les camions, de près ou de loin, des pistes du Dakar au circuit des 24Heures du Mans camions..

A l’âge où il peut conduire, c’est déjà vers les camions qu’il se tourne quand il devient manutentionnaire à l’Économat du Centre.

Et puis, après la naissance de Françoise et Bruno, ses enfants, il crée l’entreprise Transports Groine à Aubiere, tout près de Clermont-Ferrand, en Auvergne, avant de se lier très rapidement avec Mercedes.

 Et ainsi, tout naturellement, il va participer à son premier Dakar dès la seconde édition, en 1980, avec son fils et un ami proche. A l'arrivée à Dakar, Jojo et Bruno purent quand-même tenir leur challenge : dresser un buffet auvergnat sur la plage !!!

Et puis, il organise le premier transport de pièces pour des clients en 1981, suivi de ses victoires et surtout celle de 1983 avec le doublé Mercedes camion-voiture en compagnie de Jacky Ickx et Claude Brasseur.

La course, le fameux duel avec Jan de Rooy, et l’aventure au volant jusqu’en 1986, où il échoue au port, enlisé dans un marécage du nord-Sénégal et encore secoué par le drame de l’accident d’hélico qui vient de coûter la vie à Thierry Sabine, Daniel Balavoine et 3 autres passagers.

Suivent 10 années ensuite de collaboration avec le groupe PSA, d’abord avec l’équipe Peugeot, puis avec Guy Fréquelin et l’écurie Citroën.

« On a tout gagné, et pas seulement sur le Dakar. Avec Le Tunisie, le Maroc, les Bajas, le Paris-Pékin de René Metge j’avais toute l’année dix camions pour PSA…et dix autres pour assurer les roulements » disait avec fierté Jojo.

On en oublierait presque l’expédition humanitaire "Sahel 84", de Nouadhibou à Agadès ou "Objectif Sud"en 89, rallye 100% camions, de Clermont à la Sierra Leone en longeant les côtes Africaines, accompagné d’un bateau-cuisine qui alimentait le bivouac du soir sur les plages. Folie douce !

Et le point d’orgue de l’an 2000 quand le Team Groine assure l’intendance du Dakar entre le Sénégal et les pyramides d’Égypte…vingt ans après le buffet auvergnat de la plage. Les années 2000 seront celles ensuite des engagements des Mercedes ML en rallye-raid… Le succès sportif des ML sera au rendez-vous avec cinq victoires de 2000 à 2004.

Et puis après, l’envie est moins présente, la conjoncture moins porteuse et Georges se retire un peu du monde du rallye-raid, après 27 participations au Dakar, d’abord en concurrent puis dans l’intendance. Il y a quelques années, un accident vasculaire lui avait fait perdre un œil. …Et puis le noir intégral s’est installé.  Peut-être la plus dure des aventures pour celui qui avait affronté tant de choses sous la lumière des merveilleux soleils des déserts du Sahara et du Ténéré.

 « Jojo » nous a finalement quittés ce mercredi 30 novembre 2022, en Auvergne, à l’âge de 88 ans. 






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