Nombre total de pages vues

samedi 3 décembre 2022

Info locale: Retour à la source pour les eaux de Montarcher, dans la Loire

 Créée en 1999, et exploitée jusqu'en mai 2018 par la société Eureausource, spécialisée dans la production de bonbonnes d'eau, l'usine a été rachetée en mars 2020 par Jean-Louis Bissardon, fondateur de l'entreprise éponyme Bissardon Jus de fruits à Cellieu (Loire)

Les eaux de Montarcher de nouveau commercialisées, c’est une très bonne nouvelle, et un vrai symbole pour la petite commune du Forez. Avec ses 74 habitants, le village médiéval (qui est paru quelques fois en reportage ici, étant situé non loin de chez moi !) est le 2ème plus haut village du département. C’est ce cadre hors du commun, quasiment pas pollué, qui fournit une eau incomparable, très peu minéralisée. C’est même d’ailleurs l'une des eaux minérales les plus pures de France. Les eaux de Montarcher, c'est un petit poucet face aux géants Badoit et Parrot, eux aussi dans la Loire.
Après les 2 ans de fermeture, il a fallu de gros investissements, une réorganisation, une rénovation des batiments, pour pouvoir rouvrir. Un retour aux sources raisonné puisque l'entreprise ne prélèvera jamais plus de 18 % du débit de la source et que l'eau sera conditionnée en bouteille en verre (fait rare, l’eau vient des nappes phréatiques, et est forée à environ 300m de l’usine) . Plate ou gazéifiée avec de fines bulles (l'eau de Montarcher n'est pas naturellement gazeuse), elle sera vendue en CHR (Café, Hôtels, Restaurants) ou en circuit court (magasins de proximité, bio ou de produits locaux).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire