Nombre total de pages vues

samedi 1 novembre 2025

Volkhart V2 Sagitta (1947)


L'étonnante Volkhart V2 Sagitta est un prototype d'automobile conçue par l'Allemand Kurt C. Volkhart.
Dans les années 30 Kurt C. Volkhart, ingénieur et pilote, conçoit des automobiles révolutionnaires. L'un de ses projets les plus avancés est cette V2 Sagitta (Sagitta signifie flèche en latin) aux caractéristiques aérodynamiques remarquables.

Kurt C. Volkhart (Kurt Julius Carl Ernst Volkhart) est né le 21 juin 1890 à Düsseldorf. C'est un designer et pilote de course allemand. C'est le premier pilote de fusée au monde et il était déjà considéré comme l'un des pionniers du voyage spatial en 1928. Volkhart développe et teste la première voiture-fusée au monde, l'Opel RAK1, avec l'astronome Max Valier et l'expert en explosifs Friedrich Wilhelm Sander pour Opel. Le 12 mars 1928, il pilote pour la première fois l'Opel-Sander-Rakwagen 1, un avion expérimental à moteur-fusée.

La Volkhart V1 Streamline-Coupé est conçue par Kurt C. Volkhart et Reinhard König-Fachsenfeld et construite par le carrossier Dunker de Düsseldorf entre 1938 et 1939. Volkhart et König-Fachsenfeld ont travaillé ensemble sur des prototypes de petites voitures de course pour l'usine de véhicules Imperia à Bad Godesberg jusqu'à la fermeture de l'usine en 1935.
La V1 est une automobile 2 places à silhouette aérodynamique animée par un moteur Ford Eifel. Le moteur de 1 172 cm3 situé à l'arrière développe seulement 32 ch. Dans sa voiture d'origine, il permettait une vitesse supérieure à 100 km/h. Mais grâce à son coefficient de traînée particulièrement bas Volkhart dépassait déjà les 138 km/h.

Pour le second projet, Volkhart commande un châssis de KdF Wagen Typ 60 en 1941, mais il n'a été livré qu'en 1944 puis stocké.
Après la fin de la guerre, Volkhart reprend son projet. Son équipe comprend le carrossier Helmut Fuchs, le sellier Paul Butzong, un mécanicien d'avions de la société Gottlob Espenlaub et un mécanicien de l'ancienne usine d'avions Bücker. La voiture a été assemblée dans une caserne entre Essen et Wuppertal et est prête à la fin de 1947, 4 mois avant que les forces d'occupation n'autorisent la production de véhicules civils.

Le Volkhart V2 Sagitta possède une carrosserie légère en aluminium mince fixé sur un cadre en treillis d'acier tubulaire. Le moteur boxer Volkswagen se trouve à l'arrière . Grâce à la forme profilée de l'automobile, rappelant la Porsche 356, des vitesses de 150 km/h sont atteintes.
L'usine Volkswagen de Wolfsburg a contrôlé la voiture dans l'une de ses souffleries en 2013 et a mesuré la valeur excellente de 0,217 avec une surface frontale de 2,10 m2.

En mai 1953, Romanus Müthing, Heinz Elschenbroich et Kurt C. Volkhart, fondent la Société d'étude MEV pour le développement de véhicules automobiles à Herne. Ensemble, ils développent un prototype à trois-roues propulsé par moteur monocylindre deux temps Ilo de 200 cm3 : la MEV Pinguin.
Les premiers prototypes sont présentés pour la première fois à l'exposition Zweirad-Salon à Francfort à la fin de 1953. L'avant du véhicule rappelle la Volkhart V2 Sagitta avec de nombreux détails tels que les trois phares, mais l'arrière avec une roue unique est beaucoup plus étroit.
Malheureusement, le véhicule rencontre des problèmes de poids et de tenue de cap. Seuls 12 véhicules, dont 2 prototypes, sont fabriqués à partir de la Pinguin. L'entreprise a finalement été dissoute et les 12 véhicules ont été mis au rebut.
Volkhart est décédé le 19 novembre 1959 à l'âge de 69 ans.




1 commentaire: