L’Autostadt est une ville
dans la ville.
Un parc de loisirs unique en son genre. Un écrin pour la voiture
made in Germany. Depuis son ouverture en 2000, 2 millions de visiteurs viennent
ici chaque année, sur les terres historiques de la Cox.
Wolfsburg, de son deuxième nom Volkswagen
City, a fait des tonnes d’efforts pour être attractive et attirer les touristes
dans cette cité ouvrière de Basse-Saxe, proche de l’ex-Allemagne de l’Est. Pari
gagné.
Ici on vit, on mange, on respire, on conduit, on se loge, on se
divertit VW. D’où l’idée de bâtir un temple. On y a construit la voiture du
peuple en 1938. Mais la Coccinelle méritait bien plus qu’un musée. Dans ce parc à
thèmes de 28 ha, aménagé dans un dépôt de charbon et des friches
industrielles du géant de l’automobile, l’Autostadt, ouverte en 2000, se trouve
au cœur de la ville juste en face du Volkswagen Arena, le stade de foot.
Alors que 50 000 travailleurs franchissent chaque jour
l’entrée de l’usine historique de la marque, deux millions de visiteurs venus
du monde entier accèdent au parc.
L’Autostadt est à Wolfsbourg, ce
qu’est Disneyland à Marne-La Vallée. Un lieu magique pour petits et grands. Un
lieu tourné vers la mobilité, l’information interactive, la sensibilisation des
enfants à la conduite. Un lieu où Volkswagen a investi 435 millions
d’euros et où les nouveaux horizons éducatifs s’ouvrent sur des expériences
récréatives. La preuve ? De multiples ateliers permettent aux adolescents
comme aux adultes d’aborder l’utilisation d’appareils de haute technologie…
Vous l’avez compris, on y passe la journée seul ou en famille, à
contempler aussi les voitures made in Germany d’hier et d’aujourd’hui. Des
voitures du peuple comme les plus incroyables bolides qui ont marqué et vont
marquer l’histoire de l’automobile. Honneur au groupe Volkswagen et à ses
filiales VW, Lamborghini, Audi, Seat, Skoda, Porsche, Bugatti…
L’Autostadt reste d’abord un fabuleux outil de communication et est
tourné vers le passé, le présent, et le futur.
Dans un complexe ouvert sur l’eau et une nature apprivoisée avec
des jardins japonais entretenus à l’anglaise, plusieurs bâtiments se fondent
dans un paysage soigné et tiré au cordeau.
Au fond, après avoir franchi
l’immense hall d’accueil, vitré de part en part, impossible de ne pas
distinguer les deux tours rondes de verre qui s’élèvent vers le ciel et où
s’empilent, grâce à des robots ascenseurs, jusqu’à 400 voitures neuves exposées
comme des œuvres d’art. Elles attendent que leurs heureux propriétaires
viennent les récupérer. Très classe, non ? La « deutsche qualität »
du service dû aux clients sans doute. Ils représentent 25 % des visiteurs…
On se balade à l’intérieur de cet univers au
gré de son humeur. Là, le pavillon Lamborghini, là le temple de Ducati. Ici,
l’écrin de Porsche. L’architecture du pavillon n'est pas un hasard. La structure
de sa coque extérieure reproduit la silhouette d’une Porsche !! On y entre par
une rampe en colimaçon, comme dans une coquille d’escargot. À l’intérieur, les
voitures sont les stars. Et rien n’est trop beau pour les mettre en scène sous
les sunlights.
Pris un à un, chaque bâtiment ici a du cachet. Contrairement au
reste de la ville qui n’est pas terrible du tout, ici c’est clair, la recherche
d’harmonie saute aux yeux du visiteur de l’Autostadt.
Une quinzaine de pavillons sont
parfaitement intégrés dans ce parc unique au monde où l’on trouve aussi un
musée, un cinéma, des boutiques, des restaurants et des hôtels.....
Quelques objets sympas dans l'une des boutique officielle, mais à des prix .......
Toute seule, dans un si grand hall.....
Si vous avez décidé de venir récupérer votre véhicule neuf à Wolfsburg, voici l'un des salon qui vous font patienter. D'ailleurs, la date et votre nom apparaissent sur le panneau supérieur......
De petits robots autonomes sillonnent les allées du parc, mais on a toujours pas compris à quoi ils servaient !!!
Les traîneaux mécaniques du Père Noel étaient déjà prêts !!
Clin d’œil à Papa Schultz, il avait le même LT, et lorsque j'étais môme, j'ai appris à conduire et surtout à manœuvrer la dessus ..... J'vous rassure, celui de mon père était moins "voyant", mais il portait sur la face avant le slogan de la gamme LT: "Je suis le petit malin de Volkswagen" !!













Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire